REGIALIS vous accompagne à travers des audits de votre système QHSE pour vous permettre d’améliorer votre organisation, de gagner en productivité et être conforme avec la réglementation en vigueur.

Audit Interne / Audit blanc des systèmes de management QSE

Normes ISO

Fort de son expérience dans la mise en place et le suivi de systèmes de management QSE, notre équipe de consultants réalise vos audits interne selon les exigences des référentiels.

REGIALIS intervient sur les référentiels suivants :

  • Norme ISO 9001 : elle définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.
  • Norme ISO 14001 : elle définit les exigences que doit satisfaire le système de management environnemental d’une organisation. Elle permet d’évaluer et de maîtriser les impacts de ses activités sur le milieu où elles s’exercent.
  • Norme ISO 45001 : elle définit les exigences que doit satisfaire le système de management de santé et de sécurité au travail. Elle permet d’évaluer et de maîtriser les risques santé/sécurité pour l’ensemble des parties intéressées.

Audit de de conformité réglementaire ICPE

ICPE

REGIALIS  vous propose des audits de conformité réglementaire des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

Une ICPE est définit par le code de l’environnement comme « les usines, ateliers, dépôts, chantiers et, d’une manière générale, les installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publique, soit pour l’agriculture, soit pour la protection de la nature, de l’environnement et des paysages, soit pour l’utilisation rationnelle de l’énergie »

La méthodologie de REGIALIS

REGIALIS réalise votre audit de conformité réglementaire ICPE en 3 étapes :

  1. Identification des données et des documents nécessaires à la préparation de l’audit (justificatifs de conformité réglementaire, plans, bordereaux de suivi de déchets (BSD), registre de sécurité…)
  2. Visite de site
  3. Remise d’un rapport avec les constats et les propositions d’actions.

Ceci permettra à REGIALIS d’établir un état de la conformité réglementaire de l’entreprise vis à vis de la réglementation ICPE.

Après analyse des informations recueillies au cours de la visite de site et des éléments fournis par l’entreprise, un compte rendu est réalisé contenant :

  • L’analyse de la conformité réglementaire des installations par rapport à son arrêté préfectoral si existant.
  • Un bilan du positionnement des activités de l’entreprise vis à vis des rubriques de la classification des installations classées identifiées au cours de l’audit.
  • Une proposition de plan d’action pour la levée des éventuelles non-conformités réglementaires identifiées et la régularisation administrative de l’entreprise notamment par la réalisation d’un dossier de Déclaration, d’Enregistrement ou d’Autorisation.
Fermer le menu